Tout un programme, le territoire de marque. Et pour peu qu’on soit rêveur – ce qui est notre cas – on se laisserait vite emporter dans ces univers mythiques construits par ces marques tout aussi mythiques que sont Apple, Nike, McDonald’s, H&M, Ikea, Volkswagen ou Coca-Cola… Alors, avant d’embarquer dans le grand manège des marques et de leurs imaginaires, prenons 5 minutes pour remettre les choses à leur place : un territoire, oui, c’est une bonne idée, mais concrètement, ça se passe comment ?
N’allons pas croire qu’il suffit de le décider ou de le décréter un bon matin pour que hop, ce territoire soit instantanément le nôtre. Non, car si un territoire de marque peut être défini comme l’ensemble des éléments qui constituent l’univers de la marque (sa charte graphique et éditoriale, ses codes, ses parti-pris visuels et rédactionnels… tout ce qui fait en somme qu’on la reconnaît au premier coup d’oeil), il requiert aussi pour être crédible et cohérent que la marque se soit donné la peine de définir son identité. Et là, si vous suivez un peu nos aventures et nos explications, c’est aussi le moment où nous intervenons : car le propre d’une agence spécialisée en identités de marques – comme Lune, à Lille – c’est de vous aider et de vous accompagner dans ce petit travail introspectif qui consiste d’abord à bien poser les bases (ou à poser les bonnes bases).
Quel est notre ADN ? Pouvons-nous définir notre mission, notre vision, nos valeurs ? Oui, c’est bien en répondant – sérieusement si possible – à ces quelques questions que l’on pourra définir ensemble votre plateforme de marque, petite boussole indispensable à l’orientation de votre territoire et de votre communication…
On va peut-être vous surprendre, mais une agence effrontée peut être aussi une agence organisée. Capable, en plus, de vous proposer une approche rigoureuse et méthodique pour vous permettre de formaliser votre plateforme de marque avant de passer à sa traduction créative (le fameux territoire). Comment ? Grâce à ce qu’il est convenu d’appeler des workshops – on peut dire aussi plus simplement des ateliers créatifs – dont le but est de réunir autour d’une même table les dirigeants de l’entreprise, les managers et collaborateurs impliqués ainsi que l’agence conseil en identité – Lune, en l’occurence – pour définir et faire vivre l’identité et la vision de la marque.
Alors, oui, plusieurs ateliers seront bien souvent nécessaires. Car si l’on ne se réunit pas ici pour imaginer le monde de demain ou se pencher sur des réflexions philosophiques essentielles, on aborde pourtant des sujets complexes qui impliquent l’ensemble de l’entreprise et sa stratégie à long terme. Brainstorming à la fois stratégique et créatif, cet exercice est indispensable pour donner naissance à la plateforme de marque qui permettra à son tour de définir et délimiter les contours d’un territoire de communication cohérent. La boucle est bouclée et la démonstration faite : quand on parle de territoire, on parle d’identité et quand on parle d’identité, on n’est jamais mieux conseillé que par une agence dont c’est le métier.
Lune : agence effrontée, mais aussi méthodique, réactive et organisée.
On vous connaît, et on sait que vous avez été nombreux à décrocher… Donc, pour les distraits, les impatients, les paresseux, petit résumé simple, clair et direct de tout ce qui précède :
Un territoire de marque n’est pas seulement un vaste espace baigné de soleil, c’est plutôt et avant tout l’ensemble des éléments constitutifs de l’univers de la marque, ses traits de personnalité et tout ce qui fait qu’on la reconnaîtrait presque les yeux fermés.
Voilà, et si d’aventure vous avez envie d’en parler, arrêtez-vous un instant à l’agence dans le Vieux-Lille : autour d’un café, on aura tout le temps pour discuter de votre territoire et de votre identité.
C’est là qu’on a posé nos valises, 9 rue Maracci, dans le Vieux-Lille.
Un lieu vivant, bruyant, animé. Parfait pour ne pas s’endormir.
Identité visuelle – Territoire de marque – Communication 360 – Marque employeur
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