Pas toujours facile de recruter… Et s’il suffisait (avant) de passer une annonce et d’attendre l’arrivée du chaland, les choses ont depuis pas mal bougé (on pourrait même dire qu’elles se sont totalement digitalisées). Alors oui, fini les RH façon pépère, welcome dans le monde du marketing appliqué aux ressources humaines : il est temps, si vous ne l’avez pas déjà fait, de soigner votre marque employeur !
RH ou marketing ? Les deux, puisqu’il s’agit concrètement d’adopter des techniques marketing pour valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses futurs collaborateurs. Et quand on sait que 83% des candidats commencent par une recherche sur l’entreprise, ses valeurs et sa réputation, on se dit qu’il était temps que le marketing s’invite à la table des RH pour définir avec elles une stratégie de marque employeur à la fois cohérente et séduisante.
Voilà, on y arrive, la marque employeur ou « employer brand » pour faire chic, ce n’est ni plus ni moins que la marque interne de l’entreprise qui s’appuie sur son histoire, sa culture, son organisation mais également ses valeurs. Dès lors, la stratégie – si stratégie il y a – consistera à soigner la réputation de l’entreprise, à la rendre attractive aux yeux de futurs collaborateurs… sans oublier bien sûr les collaborateurs déjà en poste ainsi que les partenaires et autres institutions.
Alors, si on veut approfondir un peu plus le sujet, on peut dire que la marque employeur s’appuie à la fois sur l’image employeur externe (ce que les candidats perçoivent de l’entreprise en tant qu’employeur), l’image employeur interne (la même chose du côté des collaborateurs), l’identité employeur (son activité, son histoire, ses valeurs…) et les pratiques employeur (sa politique RH et managériale). Vaste sujet donc, qui implique une étroite collaboration entre le marketing et les RH : aux équipes marketing de concevoir et communiquer les bons messages pour rendre la marque visible et cohérente, aux RH quant à elles de définir l’identité employeur et mettre en place la politique et les valeurs de l’entreprise. Enfin, ne jamais les oublier dans l’euphorie du recrutement : les collaborateurs qui restent les meilleurs ambassadeurs lorsqu’il s’agit de diffuser la marque employeur…
Pas la peine de jouer les sceptiques ou faire la fine bouche, une marque employeur séduisante et cohérente est capitale pour attirer et fidéliser les talents. Sachant que les candidats se renseignent toujours en amont sur l’entreprise, sa réputation et ses valeurs, sachant qu’une bonne partie d’entre eux enquêtent également sur la marque employeur d’une entreprise sur les réseaux sociaux, on comprend vite tout l’intérêt de construire et soigner ladite marque employeur. D’autant qu’elle permet au passage de faire des économies sur les coûts d’embauche et qu’elle augmente sensiblement le nombre de candidatures qualifiées pour le plus grand bonheur de l’entreprise. Sans oublier, cerise sur le pudding, sa capacité à développer la fidélité des collaborateurs déjà en poste.
Oui, on sait que n’avez pas que ça à faire et que votre temps est précieux. Alors, en bref, quel est l’intérêt finalement d’une marque employeur :
On pourrait en parler pendant des heures, autant le faire à l’agence, dans le Vieux-Lille : vous connaissez l’adresse, le quartier est accueillant et animé : welcome on the moon 🙂
Identité visuelle – Territoire de marque – Communication 360 – Marque employeur
© lune 2023 – Mentions légales