Identité visuelle

Un logo sous la lune

Ah la création de logo, c’est peu la base et le début de l’histoire… Oui, c’est cette forme, cette présence et ces couleurs qu’on dirait surgies de nulle part et qui – comme par magie – vous résume, vous représente et vous distingue aux yeux de tous (tous, ça veut dire d’abord vos prospects et vos clients sans oublier vos éventuels concurrents…).

Une histoire d'identité

Car on le sait tous, dans le monde impitoyable des marques et du libéralisme effréné, ne subsistent que ceux qui savent se faire toujours remarquer. Et pour cela, tout commence par une légère mais nécessaire introspection, un petit exercice qu’on a tous, un jour ou l’autre, entrepris : qui suis-je, quelles sont mes qualités et mes différences (pour les défauts, on verra plus tard), quelle est aussi l’image qui me correspond et que j’ai envie de donner aux autres ?

Une affaire
de spécialistes

Mais, l’affaire peut aussi se corser. Car certains pourraient rapidement penser qu’un logo c’est aussi simple que ça, un crayon, une feuille de papier, le tour est joué. Ou, plus efficace encore, confions le projet de création de logo à notre petit cousin Pablo, il a toujours été doué en dessin, lui, il sera content et nous, ça nous coûtera pas un centime avec un générateur de logo en ligne gratuit.

Bien tenté, mais non, un logo pertinent et dessiné dans les règles de l’art demande justement qu’on les connaisse, les règles de l’art. Et c’est là que nous intervenons : armés de nos créatifs, graphistes, directeurs/trices artistiques qui maîtrisent leur sujet et les logiciels qui permettent de le développer, armés aussi de notre culture des marques et de la communication… nous sommes là pour réfléchir avec vous et vous proposer les pistes graphiques qui correspondent réellement à votre identité. Et il n’est pas impossible qu’on vous suggère aussi d’associer à votre logo tout neuf la signature ou base-line qui viendra l’épauler et donnera le ton de vos prises de parole sur le marché souvent bien encombré des marques.

Un logo pour la vie

Pas si vite. Vous changez, votre entreprise change et évolue aussi, votre logo devra lui aussi un jour ou l’autre s’offrir ce petit relifting qui lui permettra de se montrer pertinent et pimpant comme au premier jour. Vous vous souvenez de ce qu’on disait, quelques lignes plus haut : un logo est une affaire de spécialistes qui maîtrisent les codes de la communication visuelle, en connaissent l’histoire et les règles et savent juger de la pertinence comme de la pérennité d’un projet. Voilà pourquoi nos graphistes Lillois sont sans doute mieux placés que votre petit cousin Pablo pour vous proposer un logo différenciant, déclinable et susceptible d’évoluer car c’est bien là le propre d’une identité : quelque chose qui vous ressemble et vous exprime, quelque chose qui comme vous est capable d’évoluer tout en restant soi-même. Oui, on le confirme si besoin est : notre truc à nous, c’est encore et toujours les identités de marques.

On récapitule

Pour les distraits, les impatients, pour celles et ceux – on les comprend – qui n’ont pas eu le courage de lire tout ce qui précède, petit résumé simple et pratique au sujet du logotype :

  • Un logo, c’est en termes savants ou marketing, la représentation graphique de votre marque ou de votre entreprise qui sera utilisée sur différents supports de communication. Le logo permet donc la reconnaissance de la marque, d’où un impératif évident de cohérence et de lisibilité.
  • On oublie l’improvisation ou le trait de génie de l’artiste, un logo est donc bien le fruit d’une réflexion concertée sur votre identité.
  • On oublie aussi le cousin Pablo et les petites économies, un logo nécessite une culture graphique et visuelle sans parler de la maîtrise de différentes techniques et logiciels spécialisés.
  • On oublie les prétentions à l’éternité, un logo doit aussi savoir s’adapter, se transformer, se décliner.

Bref, vous l’avez compris et on se gardera d’insister : votre logo vous représente et vous différencie, c’est une belle et longue aventure qu’il vaut mieux préparer. Alors, dans ce domaine comme tant d’autres, autant le faire avec une agence graphique dont c’est vraiment le métier 🙂

Si vous êtes de passage dans le Vieux Lille, venez boire un café pour en discuter. Oh, et si vous êtes plus loin, prenons le temps d’en échanger par téléphone, mail ou visio.

Devenons ami(e)s

Vous pensez que ça peut coller entre nous ? 

Rejoignez-nous pour suivre et partager nos aventures sur : 

 

Notre terrain de jeu

C’est là qu’on a posé nos valises, 9 rue Maracci, dans le Vieux-Lille.
Un lieu vivant, bruyant, animé. Parfait pour ne pas s’endormir.


9 rue Maracci
59800 Lille

 

03 20 41 25 35


contact@lune.fr