Communication 360

Un canal, des canaux

Quand on a traîné quelques années dans les agences de publicité, on sait qu’avec le 360 on tient la formule sacrée, le Saint des Saints, le Graal légendaire du communicant. Oui, même si l’expression paraît désormais usée, ridée, fatiguée, élimée… elle continue pourtant de faire son petit effet dans les milieux bien informés du marketing et de la communication . 360°, voilà bien là le chiffre magique qui va résoudre d’un coup de baguette tous les problèmes des annonceurs. Un canal, des canaux : ou comment s’y prendre quand on n’est pas forcément doué(e) en géométrie mais prêt(e) à tout pour faire briller son image et sa notoriété…

Allez,
on s'y colle tous

Oui, tous en choeur, car c’est bien de ça qu’il s’agit : solliciter tous les canaux, tous les supports de communication pour toucher au mieux son consommateur, son client, son prospect. Mais encore faut-il pour cela établir d’abord une stratégie globale qui veille à la cohérence de l’ensemble sur tous les points de contact et les différents supports utilisés par la marque. Des messages pertinents, oui, mais également harmonisés, homogènes et adaptés pour être toujours plus reconnaissables et impactants. Et c’est là que la communication 360 prend tout son sens : c’est elle qui assure la cohérence du discours, c’est elle qui permet finalement de faire vivre une identité et un storytelling de marque signifiants et pertinents auprès des prospects et clients.

Do you speak holistique ?

Encore un gros mot, mais pas tant que ça en fait. Car si la communication 360 englobe bien tous les médias (print, digital, hors-médias et point de vente), elle est bien holistique puisqu’elle s’intéresse à son objet dans sa globalité. Et elle montre toute son efficacité par sa capacité à toucher le client ou prospect sur différents types de canaux, à différents moments de la journée, en déroulant un storytelling susceptible de l’intéresser à chaque étape de contact…

J'ai compris,
je fonce

Voilà les clients et/ou prospects sont identifiés, la stratégie établie – de préférence avec une agence de communication dont c’est le métier – reste plus qu’à passer en revue les fameux canaux qui feront passer le message (souvenez-vous, la stratégie multi-canal qui fait tout le charme d’une communication 360). Alors, sans prétendre à l’exhaustivité, on peut citer la TV, la radio, les réseaux sociaux, le site internet, les emailings, l’affichage, le mobile…

Ces canaux de communication étant très nombreux, on veillera bien sûr à la cohérence entre les dfférentes déclinaisons des messages ainsi qu’aux tons de communication qui doivent être en phase avec les différents médias utilisés.

Ma check-list avant d'y aller

C’est bien de foncer, c’est bien aussi de se rappeler quelques principes de base avant de foncer :

  • Tu définiras dans ta stratégie en amont un média pivot qui sera au centre du storytelling proposé à tes clients et prospects.
  • Tu n’oublieras pas de veiller au maximum à la complémentarité des points de contact.
  • Pour jouer sur la synergie entre ces points de contact, tu veilleras à la cohérence de la création. Ne pas faire l’impasse sur un concept fort et déclinable, c’est l’idée qui fait l’intensité d’une campagne de communication.
  • Tu n’oublieras pas non plus de communiquer sur le point de vente : une campagne 360° n’est efficace que si elle accompagne le consommateur jusqu’à l’acte d’achat.
  • Tu feras tout pour favoriser le buzz sur la marque et là, on fait confiance à ta créativité et ton agilité sur les réseaux sociaux.

Bon, allez, cette fois on vous épargnera le traditionnel résumé dédié aux étourdi(e)s de la com. Le 360, c’est comme la géométrie, c’est pas compliqué mais il faut les bons outils, les bonnes compétences et un peu de patience. Le monde est bien fait, c’est très exactement ce que vous trouverez chez Lune, en poussant la porte de l’agence, dans le Vieux-Lille…

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